Sondage Pénétro-dynamique

Schéma et interprétation des données

L’entreprise ETSM /PRODIVE est en mesure de réaliser des sondages pénétro-dynamiques 

Le sondage pénétro-dynamique est le fait d’enfoncer une tige de sondage dans le terrain ou dans les fonds marins. La mesure de resistance, de la tige à l’enfoncement, derminera la densité des différentes couches de matériaux, sédiments ou substrats en dessous de la 1er couche visibible et pas toujours représentative de la vraie nature des fonds.

Zone de sondage pénétro-dynamique – Positionnement et prise de mesures bathymétriques

Enfoncement de la tige de sondage pour détermination des différentes couches de sédiments

Recherche de la limite des fonds durs

Informations et données collectées

Toutes les informations, données et mesures collectées sur le terrain seront utilisées par les bureaux d’études pour différents projets :  comme le dragage d’une zone en mer, le battage de pieux pour la réalisation d’un ouvrage, le positionnement de grosses ancres ou ancrages de toute sorte ainsi que d’autres installations en mer.

Schéma d’interprétation de mesures collectées

Exemple de tableau des données collectées

Autres données pour étude de projets

En règle générale, les sondages pénétro-dynamiques ne sont jamais fait seuls. Il font parti d’un ensemble de données souvent lié à la batymétrie, à la courantologie, au carottage de sédiments et autres….

Tous ces relevés de données peuvent être démandés à notre société ETSM/PRODIVE pour la réalisation de tous projets touchant le domaine maritime et fluvial. Chaque intervention et techniques de travail pourront être adaptées en fonction des besoin et de la demande précise ou particulière du bureau d’étude. 

ZONE de HAUT FOND en MER
(Exemple de levé bathymétrique ETSM /Zone localisée)

Le Carottage 

Le carottage permet des prélèvement de matériaux dans les différentes couches de sédiments. Le carottage apportera plus d’information sur le vraie nature de chaque couche de sédiments et de leur granulométrie.

Le carottage n’est pas toujours  réalisable avec le méthode d’enfoncement et retirement du tube de carottage. Lorsque les fonds sont trop meubles, le prélèvement restera liquide et ne formera pas une carotte d’échantillonnag correcte. Lorsque les fonds sont durs et offrent trop de résistance à l’enfoncement ; sur une grande hauteur par exemple, il sera nécessaire d’utiliser du matériel spécifique de perforation et de forage à l’aide de tubes de carrottage particuliers. 


Extraction au parachute

du tube de carottage

Carotte de sédiments anciens

En sous couche de substrat

Carottes de glaise grise

Prélèvement sous la vase liquide

ETSM – Entreprise de Travaux Sous-Marin © 2012