Renflouements de navires, barges minières & autres
Renfouement de navire
Le renflouement de navires est l’intervention typique des activités de travaux sous marins.
Ce type d’intervention est bien connu de tous, car elle se termine, en règle générale, en surface avec l’apparition des structures de levage de part et d’autre des flans du navire coulé et avec un grand soulagement du propriétaire de navire Très angoissé…
Le terme renflouement peut s’appliquer pour toute chose coulée qui doit être ramené à la surface de l’eau comme :
Un grand navire – Un chaland minier ou barge de travail – Une Bouée d’amarrage ou bouée de balisage – un container de transport…..
Comme toute entreprise de travaux sous marin qui se respecte, ETSM/PRODIVE est en possession d’une grande capacité de levage avec ses structures gonflable de levage.
Bien utilisées, ces parachutes de levage permettront le renflouement de tout type de navires ou autres objets.
Mais, les parachutes ne font pas toujours tout !
Parfois, il est nécessaire que le navire puisse retrouver sa propre flottabilité.
Il faudra trouver la raison du sombrement, colmater la brèche d’eau et pomper l’eau à son arrivée en surface.
Différents procédés, que nous utilisons, pourront être mis en œuvre pour le colmatage d’une ou des fuites, avant la remise en flot du navire
Si le navire est en acier, Les scaphandriers d’ETSM pourraient prendre l’option de soudure sur la coque perforée.
Renflouement d’un navire à l’ilot YANDE -30m
Le renflouement du Catamaran le BAYOU à Ouvéa
Il a nécessité la fermeture totale de la coque tribord
Réalisation d’un plancher provisoire et étanchement à la résine époxy sous marine.
Les flans de coque sont etayés et rigidifiés : La traversée Ouvéa – Nouméa est longue !
Preque tous les travaux se sont fait en milieu confiné à l’intérieur de la coque immergée
Le plancher provisoire est mis en place, résiné, renforcé, étanché
Le navire est asseché/renfloué : Il peut reprendre la route sur Nouméa pour de sérieux travaux de réfection
RENFLOUEMENT de CHALAND MINIER
Chaland minier échoué coulé (sans chargement)
Chaland coulé -30m (full cargaison)
Le renflouement de chalands miniers ne nécessite pas d’utilisation de structures gonflables de levage.
Lorsqu’un chaland minier coule avec sa cargaison, environ 400/500 Tonnes de ferraille et de minerai repose sur le fond.
Pour le renflouement, on utilise les volumes d’air qui doivent être contenus dans les différents compartiments du chaland.
Mais là aussi, il faut que nos scaphandriers repèrent les voies d’eau et mettent en œuvre la soudure sous marine.
Malheureusement, les volumes d’air emprisonnés dans les compartiments du chaland ne suffiront pas lorsque celui-ci est alourdi par son chargement de minerai.
Il faut délester la cargaison : Les travaux de dragage peuvent commencer !
Chaland minier coulé -30m (Full chargement)
Le renflouement de chaland minier, nécessitant, la mise en place d’opération de dragage, travaux de soudure et d’autres technicités, est bien connu de l’entreprise ETSM.
Depuis sa création, ETSM à déjà renfloué plus d’une vingtaine de chalands de -3m à -30m dans différentes conditions de travail.
En connaissance de cause, il faut savoir que ces montres d’acier se manipulent délicatement lorsqu’ils sont sur le fond.
Certaines règles seront à respecter pour ne pas les abîmer plus encore et au risque de les laisser sur le fond.
Chaland tout juste renfloué avec une partie de sa cargaison
Le renflouement d’autres objets peut s’avérer nécessaire
Une bouée d’amarrage peut couler entièrement ou en partie
Coffre d’amarrage de minéralier à demi-coulé
Le renflouement d’un coffre d’amarrage peut engendrer l’application plusieurs technicités avec la mise en œuvre d’une bonne palette de matériel de travaux sous marins.
Renflouage d’un Remorqueur à Nouméa
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Renflouement extraction
Chaland minier
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