DEROCTAGE & DRAGAGE Air-lift Port de MONEO

Convoyeur au bord de mer
Zone d’accostage / Convoyeur et duc d’Albe

Port de MONEO, le passage des différents cyclones, dépressions tropicales et gros coups d’Ouest ont déstabilisé le talus d’enrochements qui ont envahi la zone d’accostage des minéraliers. Des opérations de dragage et déroctage ont déjà été menées, plusieurs fois, par le passé, pour dégager la zone d’accostage, mais désormais il faut assainir totalement la zone autour et sous le convoyeur de chargement et ramener la hauteur d’eau à une profondeur plus importante afin d’augmenter le pied de pilote des navires et avoir plus de marge de manoeuvre en cas de vents  Pour cette opération .

 

DEROCTAGE
DEROCTAGE 
DEROCTAGE 

 Pour ces longs travaux de dragage et déroctage, qui se réaliseront à chaque fois que la zone d’embossage sera libre de minéralier, l’entreprise ETSM/PRODIVE a mis au point un système de décantation adapté à ce site minier et aux attentes de notre client.

Un  grand décanteur est réalisé au bord de mer. Il est équipé, en plus, de trois anciennes bennes de DUMPER modifiées et compartimentées spécialement pour ces opérations de dragage. Leur installation en cascade permettra une décantation efficace et une récupération directe avec un engin de curage de matériaux lourds. La 3e et dernière benne sera équipée d’un réseau de pompage des eaux de surverse afin qu’elles soient renvoyées directement, à un niveau supérieur, dans le grand et long décanteur minier. Ce système permettra une décantation lente et le piègeage des derniers matériaux super fins pouvant encore être contenus dans ces eaux de surverse.

Décanteur ETSM/PRODIVE / Dragage suceuse air-lift
DECANTEUR
Le long du grand Convoyeur
&
à proximité de la zone d’embossage

Bennes à curer avant redemmarrage

 Mais les travaux de dragage ne peuvent s’envisager qu’après retirement des blocs rocheux de férite et autres. Certains sont directement saisissables, mais d’autres, enfouis dans le terrain, seront sortis au fur et à mesure des opérations de dragage.

Bacs spécaux avec système larage
Blocs de férite 
Cailloux de 3 à  6T

C’est un gros tas de cailoux et d’enrochements qui s’ammoncèleront derrière le convoyeur pour constater l’efficacité des SCAHANDRIERS d’ETSM/PRODIVE. 

DEROCTAGE
Regroupement en tas
des cailloux et enrochements

Ammoncèlement
Efficacité des scphandriers

 

Pour cette problématique de curage de zone d’embossage, l’entreprise de travaux-sous marins ETSM/PRODIVE a mis au point et en place un système de dragage et de décantation dans le respect total des règles d’environnement ; pour la satisfaction de tous. Ce décanteur a été installé en 2017 et il est toujours utilisé, à ce jour, pour la continuité de cette grande opération d’assainissement. 

 

ETSM – Entreprise de Travaux Sous-Marin © 2012