CALAGES des GRANDS NAVIRES
Mise à sec au Port Autonome
L’entreprise ETSM /PRODIVE reprend la mise à sec des navires sur les cales du Port Autonome à Nouville
En raison de différents incidents techniques survenus les cales de halage, la Sarl PRODIVE à dû reprendre, fin 2010, l’essentiel des calages et mises à sec des navires professionnels, sur les deux cales du Port Autonome à Nouville.
Afin de répondre à cette nouvelle demande très sérieuse techniquement, nous avons mis en place au sein de notre Sarl PRODIVE une organisation de travail adaptée aux montées et descentes incessantes des navires en réparation, réfection, entretien, mise en peinture… tout au long de l’année.
Cette nouvelle organisation aura nécessité :
– La reprise d’un dock supplémentaire sur le site de nos enseignes au Port de Nouville Plaisance.
Ce local, à proximité des cales de halage nous permet d’entreposer tout le matériel de calage très volumineux et d’y accéder très rapidement et facilement.
Matériel utilisé : Sangles, palans, pull-lift, multitude de grosses cales de bois, chaînes de levage, bers et tréteaux, manilles……..
– L’achat et l’investissement en matériels spécifiques de calage et en quantité suffisante pour permettre le calage en simultané de trois grands navires à la fois (capacité actuelle des deux cales).
– La reprise des côtes sur les deux cales de halage, du port, afin d’étudier et mettre en place un plan de calage adapté à chaque nouveau navire.
Note : Pour chaque nouveau navire, il sera primordial de fournir, pour notre étude de calage, les plans de structure du bateau.
La localisation des cloisonnements permettra d’étudier et d’adapter au mieux le navire sur l’une des deux cales de halage.
En cas de travaux spécifiques, comme l’extraction des arbres d’hélices qui nécessiteront la rehausse arrière du navire.
L’armateur pourra nous faire part de ses demandes, pour que nous étudiions, sur plan, les meilleures possibilités et satisfaire ses attentes.
Rehausse de l’arrière du navire – Extraction des arbres d’hélice
Calage normal et rehausse sur navire de droite
Les équipes, des scaphandriers PRO-DVIVE, peuvent être très réactives pour la mise sur cale d’un navire, si toutefois leurs chantiers en cours ne sont pas sur la brousse.
Par conséquent, il sera toujours préférable de prévoir les dates de montée et descente pour facilité l’organisation entre les différents intervenants du calage (Techniciens du port autonome, Personnels navigant du navire, les équipes PRODIVE, l’expert maritime, les sous traitants intervenant sur le navire à sec……)
Techniquement, le calage des grands navires est une affaire sérieuse.
Il ne peut se faire dans l’improvisation !
Chaque opération de calage doit réunir les bonnes conditions pour la mise à sec et la sécurité du navire.
Remorqueur
102 280 NC
Navire de pêche
L’OCEAN WANDERER
Remorqueur
Le MARTHE
Remorqueur
Le BOSS
Remorqueur
Le WATOA
ETSM – Entreprise de Travaux Sous-Marin © 2012