Caisson de l’Hôpital au Port de Nouville Plaisance
Caisson de l’Hôpital à Nouville
Le Centre hyperbare ‘SECURITE PLONGEE’
Au port de Nouville Plaisance
Le caisson de l’hôpital territorial, mis en place sur le site de Nouville Plaisance est géré par
L’association SECURITE PLONGEE.
Le centre hyperbare de l’association SECURITE PLONGEE se situe entre les locaux de notre Sarl PRODIVE et l’atelier de notre Sarl E.T.S.M, sur le port de Nouville plaisance.
Ce centre hyperbare a été confié en gestion à cette association (loi 1901) représentantion à la corporation, toute confondue, des plongeurs professionnels de Nouvelle Calédonie ; Scaphandriers, Plongeurs scientifiques et clubs de plongées.
Pour des raisons de nécessité collective, les locaux de ce centre hyperbare ont dû être mis aux normes médicales hospitalières afin que l’unique caisson territorial, puisse être utilisé pour d’autres traitements hyperbares.
Mal connu et souvent associés aux problèmes en plongée, les chambres hyperbares sont également utilisées pour différents types d’accidents ou traitements pathologiques :
Les nécroses osseuses ou nécrose de la peau
La cicatrisation des grands brûlés
Certains cancers
L’asthme et autres problèmes respiratoires
Les conséquences postérieures à la noyade
Le diabète
La gangrène
Problèmes auditifs
…
Ce caisson hyperbare de l’hôpital à Nouville est du type COMEX PRO 1800. Il peut recevoir, à l’intérieur, 4 personnes en simultané dont un malade en position allongé.
L’entrée au caisson se fait par le sas de transfert avec ou sans brancard. Ce sas permet l’entrée d’un médecin en cours de traitement hyperbare.
La société TECH+ (installateur et revendeur international de caisson hyperbare).
Historique du caisson territorial
1995, le Caisson hyperbare est évacué de l’hôpital. Eric LEULLE (spécialiste en maintenance hyperbare) se voit confier la tâche de démontage du caisson hospitalier avec tous ses équipements périphériques installés dans la salle hyperbare.
Tout ces matériels seront cocounés/hivernés pour être stockés proprement dans un autre local en vue d’une future réutilisation .
-1995-
Démontage et évacuation du caisson hyperbare de l’hôpital Gaston Bourret
Après de longues années de carence, le caisson hyperbare de l’hôpital territorial et de nouveau rendu opérationnel par l’intermédiaire de l’association SECURITE PLONGEE ayant bénéficié des subventions d’équipements et bénéficiant chaque année des subventions de fonctionnement octroyées par les services de la Province Sud de Nouvelle Calédonie.
Techniquement opérationnel en septembre 2004, Le centre hyperbare attendra encore l’acceptation d’un rélle prise en charge, des traitements hyperbares, par les services sociaux de la CAFAT de Nouvelle Calédonie.
Actuellement (en 2013), le centre hyperbare est toujours opérationnel avec l’organisation des permanences médicales par les médecins hyperbares de l’hôpital Gaston BOURRET.
Il permet légalement et avec plus de sécurité, l’activité plongée se déroulant à moins deux heures de transport du centre hyperbare, comme le prévoit la législation de 2004 relative aux travaux hyperbares en Nouvelle Calédonie.
Par l’intermédiaire de notre société PRODIVE en partenariat avec la société TECH+, plusieurs caissons sont désormais opérationnels sur le territoire Calédonien.
Mais ces autres caissons de traitement restent à usage privé et sont uniquement prévus pour le traitement des accidents de plongée.
Chambre hyperbare térapeutique multiplace
Inventaire et chronologie des caissons hyperbares Nouvelle Calédonie :
2009 – Notre caisson hyperbare de chantier privé
2010 – Le caisson hyperbare de chantier privé à VAVOUTO (équipé en container 40 » comprenant local infirmerie)
2011 – Le caisson hyperbare privé installé sur le navire LALYS (Organisation sécurité des missions scientifiques)
2012 – Installations techniques dans les locaux de l’IRD pour positionnement du caisson en attente de mission
Caisson PRO-DIVE
Intérieur Caisson de l’I.R.D (tout inox)
ETSM – Entreprise de Travaux Sous-Marin © 2012