L’accident du voilier ‘ Le BAYOU’

 
Le catamaran charter de sport  le ‘BAYOU’ heurte à 18 Nd, l’unique patate de corail dans la baie d’OUVEA.  Les passagers sont débarqués, les navire est abandonné.

Pan Pan…!  Il faut sauver le BAYOU…… !  C’est le moment pour l’équipe d’ETSM de prendre un vol direction les iles avec tout leurs matériels adaptés pour entreprendre les travaux de sauvetage  et de renflouement qui s’imposent.
 

Il faut Sauver le BAYOU !
Plongée abyssale dans les coques
Travaux en espace confiné

A notre arrivée, la coque tribord est échouée sur le platier. Le fond de quille est complètement raboté. La seule solution, pour espérer ramener le navire en toute sécurité sur Nouméa, sera la réfection d’un nouveau plancher étanche in situ….. Bon courage pour l’équipe !

Plongées dans la résine
Chacun son tour
On s’accrocher à la descente

Presque tous les travaux ont du se faire par l’intérieur, en espace confiné. Les incursions dans le bain de coque à la résine auront laissé un gout amer dans le détendeur. Mais au fil des plongées, le plancher se structure, s’ajuste et s’étanchéifie à l’Epoxy sous marins.

Etrave rigidifiée
Etrave renforcée
Etrave étayée

Le navire est renfloué ; ramené devant la gendarmerie d’OUVEA. L’âme de coque sera rigidifiée et renforcée. Quelques reprises d’étancheité auront été nécéssaires, avant d’entreprendre la grande traversée.

Une fenêtre météo s’ouvre à nous. Le remorqueur arrive et dix sept heures de trajet en remorque seront nécessaires pour ramener le BAYOU sur Nouméa sans encombres. Dès son arrivé, Il sera mis à sec pour lui entreprendre les travaux de réfection qui s’imposent. 

Etayage de l’âme de coque
Hublot encore sous marin
Compartiment résiné et refait
Cale tribord complètement asséchée
Nouvelles Varangues adaptées
Un plancher TOUT NEUF !

Le remorquage à commencé, c’est le retour, par temps calme, au port d’attache de Nouméa.Quelques mois plus tard, le BAYOU reprendra la mer pour continuer, jusqu’à ce jour, sa vocation de voilier sport de charter……..

Remorquage en cours
Longue traversée
Ouvéa-Nouméa

ETSM – Entreprise de Travaux Sous-Marin © 2012