INSPECTIONS/CONTROLES/EXPERTISES
Installations Portuaires / PORTS & MARINAS
Les ports et marinas sont équipés sous l’eau d’une ramification de chaînes, corps morts et autres ancrages assurant la tenue des pontons et la sécurité des navires amarrés.
Dans les axes principaux de l’agencement d’un port ou d’une marina, passe une grosse chaîne suffisamment lourde pour s’enfoncer, par son propre poids, dans les fonds vaseux du port ; C’est la chaîne mère !
Départ de la chaîne mère : Tendue au fond du port
Liaison de la Chaîne mère sur corps mort intermédiaire
Il existe différents types d’installations et d’infrastructures portuaires. Mais toutes devront être contrôlées inspectées pour leur suivi, leurs travaux d’entretien, leur réfection ou autres interventions que réaliseront nos scaphandriers de métier.
L’entreprise ETSM/PRODIVE Travail en étroite relation avec les organismes d’état ou privés ayant en gestion ce genre d’infrastructures (Port Autonome, Sodemo, les mairies, les provinces et marina privées).
Platine d’ancrage sur pieu métallique : Liaison et départ de la Chaîne mère
Bassin de Marina
Dans ce type d’inspection à l’intérieur des ports et marina, il est difficile d’obtenir de clichés photos de qualité en raison de la grande turbidité de l’eau et du manque de luminosité.
Pour réaliser son rapport d’inspection, le scaphandrier ne devra compter que sur sa vision mais devra également faire appel à son sens du touché et l’imagerie mentale pour la restructuration des éléments mémorisés.
ETSM – Entreprise de Travaux Sous-Marin © 2012