INSPECTIONS/CONTROLES/EXPERTISES
APPARAUX MARITIMES
L’entreprise d’Etude et de Travaux Sous Marins ‘ETSM’
Spécialiste des Amarrages de grands navires en Nouvelle Calédonie
Depuis de longues années, L’entreprise ETSM est en charge de la mise en place, l’entretien et le suivi de tous les gros postes d’amarrage de nouvelle Calédonie. Mais nous suivons également tout type d’amarrages comme ceux des chalands miniers, des navires de plaisance si cela nous est demandé ou tout autres installations portuaires….
Ce type de travaux, devenus une spécialité pour notre entreprise, passe obligatoirement par des inspections contrôles et expertises régulières pour un bon suivi et l’entretien qui garantiront de la sécurité des navires amarrés.
Les coffres d’amarrage : Départ et liaison surface à la ligne d’ancrage
Selon les ports de chargement et déchargement :
30 à 60 Tonnes de fournitures (chaînes, ancres, corps morts…) sont reliées en surface sous chacun des coffres d’amarrage
Régulièrement, les lignes d’amarrage sont visitées dans leur totalité ; Du coffre d’amarrage à leur dernière ancre.
Tout désordre constaté, devra trouver une explication dans le fonctionnement du mouillage.
Pour une bonne expertise, les scaphandriers opérants devront ramener, de leur inspection, tous les éléments qu’ils auront remarqués observés avec la prise des mesures, clichés photos et autres éléments essentiels.
La capacité d’observation d’un scaphandrier, dans des conditions de visibilité souvent réduite, sera primordiale !
Au cours de leur innombrables contrôles immergés, les scaphandriers d’ETSM ont tous acquit une grande expérience dans le domaine et savent que toutes les informations, ramenées en surface, devra être précise pour la réalisation de l’expertise.
Chaque maille de chaîne, manille de liaison, connexion d’étalingure, cigale d’ancre…
Sont Inspectés et Contrôlés en détail !
Les corps morts doivent rester en place avec leurs chaînes d’affourchement correctement tendues.
Les ancres, si elles sont encore visibles dans le vase, devront avoir maintenu leur position.
Si cela s’avère nécessaire, un relevé géodésique de positionnement sera repris pour contrôle et analyse.
Ancre 10t non ensouillée ; posées sur une zone de fond dur
Avec la houle incessante et avec les mises en traction des navires, une ligne d’amarrage est sans cesse en mouvement.
Mécaniquement, le scaphandrier devra repérer les points d’usures et les contrôler plus particulièrement.
Pour une bonne inspection et contrôle des mesures d’épaisseur, les éléments de constitution d’un mouillage devront être levés. Le scaphandrier utilisera ses structures de lavage pour extraire les chaînes enfouies sous vase.
Levage de la zone marnage ou point de touche de la chaîne
Zone très sollicitées mécaniquement ; à contrôler de près !
Toutes les données, récoltées en plongée, seront notées sur une plaquette selon un codage ETSM que doit assimiler chacun de nos scaphandriers.
L’ensemble des données, mesures, photos et autres constations serviront à établir un rapport complet sur l’état général de chacune des lignes d’amarrage et fourniront à nos clients et décideurs tous les éléments nécessaires à leur compréhension et analyse.
Mesures des taux d’usure des chaînes – Contrôle des étançons
Quelque soit le type de mouillage que vous avez besoin de faire inspecter, il est important de faire appel à des professionnels qui pourront vous apporter les bons éléments essentiels pour la gestion de la sécurité de votre navire.
Pour ce type de prévention, notre entreprise d’étude et de travaux sous marins ETSM, opérant avec ses scaph sur tous les plans d’eau en Nouvelle Calédonie, pourra répondre à vos attentes avec l’établissement de documents d’expertise qui permettront un suivi sérieux d’une année sur l’autre.
Inspection sous coffre – Contrôle de liaison sur pendant – Mesures d’épaisseur
La section des chaînes sont proportionnelles à la taille des navires. Mais leur métal, sous l’eau, finit par s’user avec les mouvements incessants de la houle, l’abrasion des fonds et par le phénomène d’électrolyse.
ETSM – Entreprise de Travaux Sous-Marin © 2012