Anticorrosion : Peinture d’entretien en mer
Rafraichissement des peintures
Lorsque le corrosion a commencé à s’installer, sur des coffres d’amarrage en acier (par exemple), cela devient exponentiel dans le temps et il est parfois plus avantageux de déclencher des opérations de nettoyage, traitement des chancres et rafraichissement des peintures ; directement en mer.
Dans le cadre du suivi et de l’entretien des apparaux martimes de nos clients, l’entreprise ETSM/PRODIVE n’hésite pas à réaliser ces opérations ‘anti-corrosion’ qui repouseront la dégradation d’ installations ou de matériels en mer.
Ci-dessous :
Coffres d’amarrage en début de corrosion avec chancres et salissures de rouille.
Leurs nettoyage et rafraichissement en peinture est éminent !
Coffres d’amarrage après traitement
D’autre part, il est très important que ces coffres en acier flottant restent très visibles pour la sécurité de la navigation de jour comme de nuit. La couleur blanche et jaune restent les colories les plus visibles en mer. Mais la couleur blanche reste idéale pour une meilleure visibilité de nuit.
L’idéal encore, est d’équiper le périmètre du coffre d’une bande réflechissante auto-collante. Cela limitera encore le risque ; en cas de nuit noire, lorsque la côte n’est pas du tout éclairée ou que le coffre est éloigné et encore plus isolé vers le large.
Peinture sur lignes pétrolières
Autre exemple d’application
Peinture sur acier et caoutchouc. Couleurs différentes pour repérage dissociation des têtes de lignes.
Après carénage/nettoyage en mer
Les coffres d’amarrage sont sortis de l’eau pour entretien (travaux de soudure et remplacement des étalingures de coffre).
Ces coffres sont d’abords nettoyés/carénés en mer pour leur retirer le fouling marin (très chargé en général sur ce type d’installation immobile en mer).
Les primeurs de peinture sont toujours présents et protègent encore bien les aciers du coffre. Il n’est pas nécessaire de passer à l’atelier sablage peinture. Les coffres méritent seulement un rafraichissement des peintures de finitions. Le résultat est surprenant !
C‘est reparti pour un tour en mer !
Après rafraichissement des peintures à terre
Pour ces opération de peinture en mer il est indispensable d’utliser de produits neutres pour l’environnement. Habituellemenent, nous utilisons des produits biologiques pour le traitement de la corrosion et des peintures à l’eau monocomposant spécialement conçues pour une application sur acier avec une très bonne tenue dans le temps.
Pour la suite des opérations :
Grutage pour mise en place des pendeurs de puits et étalingures de coffres.
Montage des chaînes :
Maillage des chaînes directement sur ponton flottant. Plombage des manilles et sécurisation des chaînes avant largage sur poste d’amarrage.
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