EMISSAIRE de l’Usine de GORO : Découpage & Remplacement

2015, il faut remplacer 4km d’émissaire à -50m. C’est la société Australienne CANSTRUCT https://canstruct.com.au/construction-and-engineering/ ) qui est missionnée pour cette réparation. Les équipes de scaphandriers d’ETSM/PRODIVE sont encore mobilisées pour gestion et l’organisation de la grande partie travaux sous-marins. pour cette nouvelle opération. 

Notre caisson hyperbare, indispensable pour la sécurité de nos scaphandriers, surtout dans ce genre de travaux profonds, est chargé sur la barge  ‘AQUANE’ qui arrive d’Australie avec sa grande grue à chenilles arrimée sur le pont.

 

Emissaire en mer
Contrôles des partie à sectionner
Parcours sur 4Km

Près de 250 coupes devront être réalisées pour séparer une partie de 4Km dl’émissaire en petits tronçons manipulables. Pour effectuer ce démantèlement à -50m, il sera utiliser les tronçonneuses hydrauliques à chaine équipées d’une très grande lame guide 1.1m de chaîne. Des clamps seront spécialement conçus pour s’adpter parfaitement au diamètre de cet l’émisssaire et permettre aux scaphandriers d’ETSM/PRODIVE d’effectuer ces coupes sans efforts.

Les clamps sont fabriqués, les tronçonneuses peuvent se fixer sur l’axe de pivotement, les essais de coupe sont plus que satisfaisants.

 

Réalisation des Clamps adaptés
Fixation ‘Chain-saw’ sur axe pivot
Découpage sans efforts
Coupes nettes, droites et fines : Cerceaux d’émissaire
Adaptation des tronçonneuses en atelier
Fin de préparation des clamps
Clamps Opérationnels et Visibles

Les clamps et chain saws sont prêts, le matériels hydraulique est chargé, les navires d’ETSM/PRODIVE sont opérationnels. Le chantier de decoupage va pouvoir commencer ; dans le courant du canal Havanah.

 

Barge de travail SOPHIE 2
Support plongeurs 2 EXCELSUS
Rack tuyaux hydrauliques 2x2x75m
Chantier de découpage prêt
Investigations à -50m dans le canal Havanah

Les clamps sont installés, le découpage sous l’eau ne s’arrêtera plus. D’une palanqué à l’autre, les clamps seront déplacés les chaînes seront affûtées et  les 4km d’émissaire seront tronçonnés en petites longueur encore lestées.

 

Installation des ‘CLAMPS’
Fixation des Tronçonneuses
Découpage d’émissaire

Les 4Km d’émissaire sont coupés en tronçons égaux d’environ 16m ; toujours équipés chacuns de deux massifs béton de 5T. Il faut désormais les extraire de l’eau et évacuer ces bouts de tuyau sectionnés. Retour à la barge ‘AQUANE’ pour le levage des éléments à l’aide de la grue de bord.

Les scaphandriers d’ETSM/PRODIVE sont attendus pour l’élingage des tronçon coupés sur le fond ; au fur et à mesure de l’avancement de la barge AQUANE . C’est le chantier de levage/grutage qui commence avec l’équipe Australienne et les scaphandriers d’ETSM. 

 

Retour pour chantier de levage Canstruct/ETSM-PRODIVE
Barge AQUANE papillonnée sur site
Réceptiln des élingues 
Rapprochement
Et mise en place
Extraction de l’eau et chargement
Transport sur la barge SOROCAL

Les 4Km d’émissaire coupés seront sortis de l’eau, regroupés à terre, à l’usine, pour récupération des massif béton et réutilisation ultérieure.

L’autre phase de travaux qu’il aura été nécessaire de réaliser en partenariat avec la société CANSTRUCT aura été également la préparation,  sur le site de Nouville, des  quatre nouveaux Kilomètre d’émissaire ainsi que leur mise en place dans le canal Havanah.

 

Retour à terre des vieux tronçons
Préparation des nouvelles longueurs
Dégagement dans l’eau

Pour cette opération de remise en place, toutes les équipes et les matériels d’ETSM/PRODIVE auront été mobilisés afin de mener ce chantier à bien avec la société Australienne CANSRUCT. Sur cette pose de 4km de tuyaux, la barge AQUANE aura servie de plate forme de travail avec l’assistance d’un R.O.V et le gros remorqueurs pour la manipulation de l’ensemble.

 

Nouvelle section d’émissaire
Lestage supplémentaire
Sur masifs béton

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