EMISSAIRE de l’Usine de GORO : Mise en place du ‘GRAND TUYAU’

Longueur d’émissaire 500m

2008, la société Française et internationale GEOCEAN (https://www.entrepose.com/en/geocean/), spécialiste dans la pose d’émissaire, est missionnée par le groupe VALE NC pour la mise en place de grand tuyau d’émissaire de l’usine de GORO au Sud de la nouvelle-Calédonie.

La société GEOCAN installe ses bureaux à Nouméa et regroupe toutes les compétences locales pour l’organisation de ce chantier de grande envergure. ETSM/PRODIVE est retenu pour toute la partie plongée et assistance technique en mer et sous l’eau.

Tout le personnel d’ETSM/PRODIVE est mis à contribution. Plus du personnel scaphandrier supplémentaire de renfort rapatrié de métropole. Tous nos navires sont également réquisitionnés, notre caisson hyperbare de chantier est chargé sur le navire DP (Dynamic Position), les pleins des gaz et des carburants sont faits et c’est le chantier qui démarre sur 21Km de long et dans des condtions hostiles entre la baie de PRONY, le phare de BONNE ANSE et le canal HAVANAH.  

 

Remorqueurs
Navires
Barges

D’autre navires et remorqueurs seront aussi mis à contributions pour remorquer, maintenir, tirer , pousser et aligner les grandes longeurs flottantes de 500m dans la houle et le courant du canal Havanah.

Tout le monde s’active et les actions se synchronisent avant de faire couler chaque longueur de 500m par -50m de fond à l’intérieur du corridor de pose très serré et prédéfini avant chantier avec des appareillages de haute technologie. 

Reprise et relevage longueur 
Longueurs d’émissaire en flottaison
Alignement longueur 500m

Avant de couler par le fond, chaque longeur doit être raccordée à la prochaine. Ce travail de bridage et renforcement des jonctions se fait sur le côté bâbord du grand ‘SUPPLIE’. L’équipe du DP est en action avec la participation des scaphandries d’ETSM/PRODIVE.

Poste de travail sur côté navire DP – Liaison et bridage des longueurs d’émissaire
Bossoirs sur Navire DP
Renforts acier / Brides
Union des jonctions

C’est au tour de l’équipe d’ETSM d’intervenir sur le gros tuyaux avant de sombrer sur dans le abysses. Derniers serrages et contrôles. Installation des câbles et gros flotteurs de soulagement. Le grand serpent peut continuer sa descente !

Interventions scaphandriers
Serrages & Contrôles
Installation flotteurs de soulagement

Le robot de contrôle R.O.V sera utilié tout au long des phases de dépose sur le fond pour l’ajustement au milieu de l’étroit corridor de pose. Tout les acteurs sont à leur poste de travail, le chantier se déroule parfaitement. Une autre équipe d’ETSM est prête à intervenir avec le navire LOVDIVE en cas de problème avec le R.O.V sur le fond et dans le fort courant du canal.

Mise à l’eau R.O.V de contrôle
Suveillance à la pose
L’oeil de Moscou

 

C’est la fin de 21km, les deux dernières longueurs doivent être percées sur 1000m de distance pour remplir la fonction de diffuseur. Le robot ‘DRILL’ est mis en oeuvre d’un côté. Et de l’autre côté, ce sera les scaphandriers d’ETSM/PRODIVE qui utiliseront leurs  perçeuses hydrauliques pour le perçage des 200 trous sur le tuyau en PE (polyéthylène) de 50mm d’épaisseur.  

 

Robot ‘DRILL’
Clampage
Perçage

ETSM – Entreprise de Travaux Sous-Marin © 2012