Mise en place de l’ECO-LIFT au Port de Nouville Plaisance

Chantier d’installation de l’Ecolift au Port de Nouville Plaisance à nécessité un nivèlement sous marin au centimètre près pour la réception des plots béton de la plate forme de levage de navires.

L’Ecolift est un prototype venu tout droit de métropole. Il permet la mise à sec d’un navire en moins de 15 minutes pour les carénages de coques et de petits travaux utiles sur les oeuvres vives des navires de plaisance.

Mais l’étude de conception ne pouvait pas anticiper les conditions d’installations propres au site du port de Nouville Plaisance. Du recollement sur le terrain s’impose. L’étude des travaux par ETSM peut commencer avec le recueillement de données techniques et de mesures sur zone.

Béton & Coffrages Soudés
Prototype de conception
Recollement avant travaux

La zone de réception est délimitée. Les fonds meubles sont remblayés de matériaux concassés. Les scaphandriers d’ETSM soudent à terre les quatre grands coffrages métalliques qui serviront au nivèlement parfait des derniers matériaux de remplissage des assises. Les opérations de remblai, avec le plus long bras de levage d’UNITRANS, sont dirigées par les scaphandriers qui nagent en eau trouble pendant cette phase des travaux.

Tout est nivelé au centimètre près. Le prototype de 50 tonnes est emmené en flottaison autonome et sera posé délicatement sur sa future zone de travail. les derniers contrôles de niveaux et d’équerrages sont faits. Tout est parfait !

Il faut désormais stabiliser les talus autour des assises. Les plaques de gantois sont déployées, les coffres latéraux sont calés et  l’envoie du béton sous marin peut commencer.

Coffrage métallique en place
Remplissage des matériaux
Full container

Après quelques réglages du prototype complètement gérer par un automate. L’Ecolift montera ses premiers bateaux pour tester le fonctionement et l’efficacité de sa centrale de nettoyage haute pression.

Grutage longue portée
Talus encore instable !
Guidage par Scaphandriers

L’intérêt de l’Ecolift est d’entretenir, simplement et à moindre coût, les coques de navires vulnérables au chargement du Fooling. Il permet d’éviter les grattages et nettoyages de coques autour des ilots ;

Pour un meilleur respect de l’environnement !

Réception des plots béton
Préparation coffrage talus
Plots réglés calés
Installation sur Port Nouville
Mise à sec Navire
Carénage de coque Express !

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