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 SOUDURE & DECOUPAGE


Soudure sous marine

 

Equipement du scaphandrier Préparation à la soudure sous marine

Masque facial de plongée KMB18 Equipé du verre de soudure

Effectivement, la soudure à l'arc, sous l'eau :

C’est possible !

Le principe de base reste le même qu'à terre, mais certaines choses essentielles diffèrent dans l'élément liquide ne peuvent être négligées.
Une soudure sous marine peut atteindre une vraie résistance mécanique, si celle-ci est faite dans les règles de l'art avec le matériel et les consommables adaptés.

La grande différence sera le temps de travail  beaucoup plus long et incomparable avec celui nécessaire pour la réalisation d'une soudure à terre.

Tous les scaphandriers d'ETSM ont une qualification ou formation en soudure avec une pratique tout au long de l'année sur nos différents chantiers de soudure.
 

Les interventions en soudure, les plus souvent demandées sont :
La pose d'anodes sacrificielles sur les ouvrages en mer, gros navires, chalands, sea-line, etc.....
Les réparations de wharfs et cale de halage,
L'étanchement de voie d'eau sur navire, chaland ou autre...

Références ETSM/PRODIVE de chantiers techniques sur soudures mécaniques :

Réparation et renforcement de la barge de la société JEAN DENUL en opération de dragage à VAVOUTO
(Site KONIAMBO NICKEL)
Soudure des rails de la cale de halage pointe CHALEIX (Site de la Marine Nationale)


Nos scaphandriers étant compétents en soudure, nous réalisons également des chantiers à terre dès l'instant où ceux-ci sont nécessaires pour nos clients et dans la continuité de nos chantiers en mer.
Comme la réparation de wharf, soudure sur cale de halage, fabrication de coffre d'amarrage, fabrication de pièces spéciales à immerger, découpage de palplanches et palpieux, etc....

Ci-dessous : Opération de renflouement d'un coffre de minéralier. Réparation en soudure à terre du puits à chaîne avant remise à l'eau et maillage sur sa ligne d'amarrage.

 

Le FEU sous l'eau !

 

Découpage sous marin
Mise en marche de la torche BROCCO

Lors de nos interventions et chantiers, il est souvent nécessaire d'installer le matériel de découpage.

La technique la plus efficace que nous utilisons est l'oxy-découpage sous marin.

Ce procédé requiert une torche de découpage reliée à un câble électrique et à une alimentation en oxygène à haut débit et haute pression.

Les baguettes spéciales de découpage s'enflamment et se consument pour générer un dard de découpe à 7000°C.

 

Le procédé est remarquablement efficace !

L'oxy-découpage peut être utilisé pour la découpe de tout type de matériaux, mais il est réellement adapté pour le découpage des aciers ; surtout lorsque ceux-ci sont très épais (pieux métalliques, palplanche, chaîne cargo…).
Nous utilisons régulièrement cet outillage, pour l'entretien des apparaux maritimes de tous les gros postes d'amarrage de Nouvelle Calédonie, avec le découpage et remplacement des chaînes d'amarrage de minéralier de gros diamètre ou la destruction de vieux ouvrages en mer.

 

Nos scaphandriers sont tous formés pour l'utilisation de ce type d'outillage demandant certaines précautions d'emploi pour leur sécurité et l'efficacité de découpe.

Avec l'oxy-découpage sous marin, le trait de découpe n'est pas fin, mais avec de la technique et de l'expérience, il peut être propre.
 
Certains chantiers nécessitent l'ajustage de pièces métalliques devant être assemblées. Chez ETSM/PRODIVE, nous attachons une grande importante à ce que nos scaphandriers maîtrisent parfaitement leurs techniques de découpage immergé.

Ci-dessous : Exemple de découpe sur HEB 500 et ferraillage béton.
Chantier de destruction de duc d'albe en mer

 

Nous utilisons également l'oxy-découpage pour la réalisation de trous permettant la mise en place d'une boulonnerie et la fixation de platine, réparation, consolidation, confortement d'ouvrage en mer.

Ci-dessous : Fabrication en atelier d'une platine d'ancrage.
Perçage du pieu métallique HEB et Boulonnage de la platine pour maillage de la chaîne mère en marina.