Vous êtes ici    Nos Prestations  marker  Levage en mer

 Levage en mer


Levage en mer

 

 

Dès l'instant qu'une charge quelconque (navire coulé, ancre, corps mort ou tout autre objet)  se trouve immergé, celle-ci peut être levée à l'aide de structure de levage sous marines.

Pour lever en eau tous types de charges dans différentes conditions, les entreprises de travaux sous marins utilisent des structure en PVC, spécialement conçues pour les travaux sous marins et appelées parachutes, baudruches ou chameaux de levage.
 

Levage crapaud hydraulique 15 T                                                                  Levage chaîne de minéralier 5T
        

Déplacement ensemble de fournitures d' apparaux : Total 150T

 

 

Ces structures légères de levage sont des contenants utilisant le principe d'Archimède.
Leur remplissage en air va induire une force de levage équivalent au volume d'air emprisonné dans chacune de ces structures fermées ou semi-fermées.
Les différentes structures, vendues par des fabricants spécialisés, sont prévues pour assumer des charges de levage pouvant être comprises entre 100 kg et jusqu'à 50 tonnes/structure.

Structures : Parachutes de levage : 500kg - 1000kg - 3000kg

 

 

L'entreprise ETSM /PRODIVE est équipé d'une grande capacité de levage

L'entreprise ETSM /PRODIVE est équipé d'une grande capacité de levage ; suffisante pour la reprise en eau de toutes les charges que nous avons besoin de lever et de manipuler sur nos chantiers en mer.

Lorsque les charges de levage atteignent de plus grandes proportions, comme un chaland minier coulé avec sa cargaison ; avoisinant les 400T, nous mettons en œuvre d'autres procédures de levage. 

Les structures de levage sont des outils indispensables pour les scaphandriers.
Bien utilisées, elles permettent toutes sortes de manipulations demandant une traction quelconque.

Elles peuvent facilement remplacer la mise en traction par un remorqueur. Et Leur utilisation en levage est bien plus sécuritaire que la mise en charge d'une grue en mer sur un ponton flottant.

Néanmoins, leur capacité de levage s'arrête à la surface de l'eau !

Le levage sous marin, avec l'utilisation des structures, ne peut pas être mis dans les mains d'un plongeur mal expérimenté.
Les manipulations de charges en mer obéissent aux mêmes règles de levage à terre  et de plus, il faudra prendre en considération les phénomènes de houle, de courant, du manque de visibilité, de l'effet de succion d'un objet enfoncé dans la vase ainsi que d'autres facteurs inhérents de notre activité de travaux sous marins.
 

Levages et manipulations d'objets immergées

 

Formation et Expérimentation indispensable pour le scaphandrier

 

Les scaphandriers d'ETSM ont tous une grand savoir faire pour la manipulation de lourdes charge en eau.

Les chantiers réguliers sur les entretiens périodiques sur tous les gros postes d'amarrage de Nouvelle Calédonie, nécessitent toutes sortes de manipulations en eau et toutes sortes de manœuvres en mer obligeant une bonne expérience et un grand savoir faire !

Levage et Renflouement

Navire de l'ilot YANDE