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 Carénage des Navires en Mer


Nettoyage Haute Pression

 

Carénage des Navires en mer et Nettoyage Haute Pression


 

Lorsque les coques s'encrassent de fouling marin (algues, coquillages et concrétions…) les navires perdent de la vitesse et augmentent leur consommation.

Que ce soit du petit navire de plaisance au grand minéralier, lorsque la mise à sec du navire n'est pas programmée, les propriétaires ou armateurs de navire font appel à nos prestations en scaphandre avec tout le matériel de nettoyage qu'il convient.  

Avec le recul de la lance rotative et le peu d'option d'appui,
le carénage reste une travail éprouvant pour le scaphandrier

 

Outre la paille de fer et le grattoir, bien utile pour le nettoyage du système de propulsion, nous utilisons, pour le carénage en mer, des nettoyeurs Haute pression, autonomes, 250b avec jet rotatif et pompage à l'eau de mer.

Avec ce matériel industriel autonome portatif, nos interventions de carénage peuvent être réalisées directement en mer ou dans les rades avec l'utilisation d'un de nos navires de travail. 

Nettoyage de la carène et du système de propulsion :
Augmentation de la vitesse et réduction significative de la consommation

 

 

Après nos interventions de carénage, les coques sont entièrement dégagées de ce frein naturel et  les systèmes d'aspiration respirent de nouveau. Les navires peuvent reprendre leur route et glisser de nouveau sur l'eau……

Autre : Les nettoyeurs HP à jet rotatif sont également utilisés lors de nos chantiers de découpage qui nécessitent un nettoyage des surfaces avant découpe.

Ci-dessous : Nettoyage d'anodes bracelet sur seal-line, pour Inspection/Contrôle/Expertise du système de proctection cathodique.   

Nettoyage d'anodes 'BRACELET' sur sea-line sous marins

         

 
Références : Chantier ETSM-PRODIVE / Carénage des navires

Lors des travaux de dragage pour la réalisation du chenal de VAVOUTO, tous les navires, de la flotte Jean DENUL   (Société de dragage internationale),  étaient convoyés régulièrement sur l'Australie pour entretien et autre.

Navire 'Le BOUGAINVILLE' en grande rade de Nouméa

 Les règles australiennes étant très strictes sur la propreté des coques des navires venant de l'étranger.

Ces navires ''Marie - salope'' (comme on les appelle dans le jargon maritime) transitaient par la grande rade de Nouméa pour nous permettre la réalisation de leur carénage de coque et nous permettre le dégagement de leur matériaux de dragage (sable coquillé) restant bloqués et colmatés dans leur cales.

 

Les navires ou barges, appelés Marie-Salope, ont la particularité d'écarter leur coque en deux parties
Largage et délestage de leur cargaison en mer (matériaux de dragage)
 

 

A la suite de chacune des interventions d'ETSM , les navires "Le SPHINX", "Le BOUGAINVILLE" et "Le MINHAR SIMAN" ont pu refermer leur cale et prendre leur route via l'Australie ; sans attendre et en toute tranquillité.

Bulbe du Navire le Bougainville